Moto & cyclo

Tourisme itinerance sur la Route des Grandes Alpes en passant par la variante du Col de La Madeleine étape ou camp de base au Gîte Le Bellacha.

GITE MOTARDS ROUTE DES ALPES MOTOTOURISME RELAIS ETAPE HALTE MOTARDS
Quand vient le moment de faire une pause, quand le besoin d’un repos bien mérité arrive, le Gîte  de séjour Le Bellacha en savoie route des Alpes et leurs propriétaires vous accueillent, vous les motards.
route des grandes alpes
motards col de la Madeleine

Nous avons un label Rando Accueil  répondant à une charte bien précise afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions.
Etape club Ducatti
Il faut ainsi vous proposer
-Accès à l’hébergement propice, surtout pour les grosses motos. (accès pas trop pentu, pas de chemin non carrossable…)
– D’un parking moto tranquille.
– De draps, nos lits sont faits à l’arrivée , linge de toilette (le motard voyage léger )
– Quelques affaires pour nettoyer la machine lavette petit seau chiffons…
– De magazines et revues tourisme itinérant bonnes adresses bonnes tables la GTA grande traversée des alpes.
-Des stations essence 24/24 du coin  dans un périmètre proche.
– Des coordonnées du garagiste mécano le plus proche (on ne sait jamais…)
-Devant notre gite un petit emplacement sol dur et plat pour le stationnement ou d’un dispositif permettant à la béquille de ne pas s’enfoncer.
-Des itinéraires perso sont également possibles.
A partir du gîte vous pouvez faire de grands itinéraires et en prendre plein la vue la route des grandes alpes à 30 mn avec des noms évocateurs col de l’Iseran 2764m , Cormet de Roselend 1967m, et faire le grand tour par la vallée de la Maurienne et revenir au gîte par le Col de la Madeleine, Val d’Isere, Boug saint Maurice ,Moutiers.
Le beau circuit que voilà : départ  gite le Bellacha par le col de la madeleine descente sur La Chambre montée au col du Glandon à 1924m par  Saint Alban des Villard  du col du Glandon direction Saint Jean d’Arves par le col de la Croix de fer à 2067m descente sur Saint Jean de Maurienne et retour au gite le Bellacha soit par le col de la Madeleine ou par la route de la vallée olympique tour de la Lauzière même itinéraire que les cyclotouristes.  Si vous souhaitez découvrir la Vallée d’Aoste Italie direction le col du Petit Saint Bernard 2188m Aoste sont à des distances raisonnables de chez nous.
 
Rendez vous en juin départ pour Chamonix retour au Bellacha par le
Cormet de Roselend. Itinéraires Albertville, gorges de l’Arly, Megève, Chamonix retour par le Col des Saisies Beaufort, la coopérative de fromages, le Cormet de Roselend, Bourg Saint Maurice, Aime, Moutiers et arrivée au Gîte de groupe le Bellacha.
Des partenaires pour vous permettre de complèter et d’organiser le mieux possible votre séjour
Si vous descendez vers la grande Bleue mer Méditerrannée votre route passera par le col du Télégraphe le col du Galibier à 2646m le col du Lautaret et vous arrivez dans le Briançonnais. Nous ne manquerons pas de vous indiquer une bonne adresse pour une prochaine étape sur la Route des Grandes Alpes puisque nous sommes membres de la GTA grande traversée des Alpes.
Le Japon découvre La Savoie
ETAPE OU CAMP DE BASE CYCLOTOURISME
Pour les passionnés de la petite reine ou ceux du vélo électrique, pour les itinerants VTT avec logistique une halte propice au gîte. Découverte des circuits et itinéraires cyclos, vallée olympique, route des cols, traversée et descente dans les alpages, itinéraires balisés vous attendent dans un périmetre tout proche de votre hébergement.Le col de la Madeleine à 25 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle à disposition pour ranger les vélos, recharger les batteries repas du soir adapté, pique nique…

Départ pour la Mer jusqu’à Menton par la Route des Grandes Alpes
 LE COL DE LA MADELEINE autrefois Col de La Colombe 1993m. 2000m sur le nouveau monument du Col.
Col de la Madeleine entre tarentaise et Maurienne
les anciens panneaux du Col de La Madeleine

Le nom Madeleine viendrait d’un hospice ( maladrerie…) autrefois construit par les moines Cordeliers de La Chambre (hypothèse non confirmée ) .
Lieu de passage probablement fréquenté depuis l’époque romaine suivant un itinéraire différent de celui d’aujourd’hui : Epierre, Col de Montjoie, Col de la Madeleine, les Avanchers ( ou Avranchers), Moutiers.
Le Col est fréquenté par les moines de l’abbaye de Tamié qui venant de la vallée de Tarentaise essartent , entre 1156 et 1189 et créent les Alpages coté Maurienne, en ayant « une base arrière » a Celliers. (texte de 1235).
On trouve une trace des armées française de Louis XIII en…
Egalement passage des troupes française du Général Kellerman lors de la « conquête » française de septembre 1792, puis différents passages des troupes françaises révolutionnaires ou piémontaises lors de la période confuse de 1795 à 1815 qui vit les armées passer plusieurs fois dans le paysage, avançant ou reculant..
L’évèque de Maurienne interdit le culte dans la chapelle en 1761 en raison de sa vétusté et dangerosité comme on dit maintenant..
Peu a peu les voies de communication s’améliorent :
Des réfugiés espagnols dont le campement se situait a Longchamp construisent une route empierrée de Saint-François jusqu’au Col en 1937-38.
Cette route est goudronnée coté Maurienne) en 1968-69 et terminée coté Tarentaise.
Le tour de France franchit le Col pour la première fois en 1969 (année Eddy Merckx).
Aujourd’hui le col de la Madeleine est un lieu de passages fréquenté à la belle saison par le tourisme itinérant ou tout simplement un point de départ pour de grandes balades dans le Massif du Cheval Noir ou de la Lauziere
Profiter d’un panorama superbe sur les sommets des massifs voisins,
Mont Blanc, Grand Combin, Grand Paradis, Cervin, Oisan, Meije, Ecrins, Etendard,…
C’est aussi une belle variante de la Route des Grandes Alpes quand les grands cols à plus de 2300m sont encore fermés en début de saison.Le col de la Madeleine ouvre en principe le dernier week end de Mai sauf si météo délicate.